Pr Jean Benjamin STORA et la psychosomatique intégrative.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PRÉSENTATION ET INTERVIEW RÉALISÉES PAR GÉRARD OSTERMANN pour la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.

 

I. HISTOIRE DE LA PSYCHOSOMATIQUE

Les théories classiques de la psychosomatique, souvent inspirées de la psychanalyse, se sont concentrées sur une causalité linéaire pour expliquer la relation entre le psychique et le somatique. Cette vision réductionniste tend à interpréter les maladies organiques comme des somatisations, attribuant un sens symbolique à des dysfonctionnements biologiques. L’attitude psychosomatique remonte aux premiers âges de la médecine, quand elle était encore imprégnée de magie, de religion et des idées de possession, de faute, d’exorcisme et d’expiation. Est-ce la raison des préventions contre la médecine psychosomatique en qui l’on verrait un retour aux pratiques superstitieuses ?

Lire la suite...

La controverse de la médecine psychosomatique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ENTRE CORPS ET ESPRIT, UNE FRACTURE MÉDICALE ET PHILOSOPHIQUE

Retour aux sources anciennes du concept de la « psycho-somatique », fondement d’une approche plus holistique de la maladie, et qui pourrait annoncer une médecine du futur plus attentive aux dimensions émotionnelles et sociales des patients.

 

Une médecine aux frontières de l’invisible

Johann Heinroth aurait le premier employé le mot psycho-somatique, en 1818, mais avec un trait d'union qui restera un objet de litige, car signe dialectique. Le terme est repris par Felix Deutsch en 1922, sans trait d’union. Il sera introduit en France par Delay et coll. en 1946. La médecine psychosomatique suscite depuis des décennies une controverse profonde, divisant le corps médical, les philosophes, et même les patients. Cette discipline repose sur l’idée que les troubles physiques ne trouvent pas toujours leur origine dans une cause biologique identifiable, mais peuvent aussi découler d’un déséquilibre psychologique ou émotionnel. A la croisée des chemins entre le corps et l’esprit, la médecine psychosomatique remet en question les fondements mêmes de la médecine moderne, qui privilégie une approche dite cartésienne fondée sur la séparation stricte de ces deux dimensions.

Lire la suite...

Hypnose: Rapport de l'INSERM sur l'évaluation de l'efficacité de l’hypnose

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Un nouveau rapport de l'Institut National de la Santé et de la Recherche médicale vient d'être publié. Le thème : l'hypnose et plus précisément l'évaluation de l'efficacité de la pratique de l'hypnose. Ce rapport définit d'abord ce qu'est l'hypnose et ce que cette pratique recouvre. Il présente aussi les différentes études qui ont été publiées sur le sujet. Extrait.

Lire la suite...

Les médecines complémentaires à l'AP-HP : résultats du premier appel à projets

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les médecines complémentaires à l'AP-HP ont fait l'objet d'un appel à projet (le premier à être mené en France) dont les résultats ont été publiés par le Département de la recherche clinique le 5 juillet dernier.

La qualité et le nombre de projets soumis par les équipes révèle l'intérêt du personnel soignant pour les pratiques de soins complémentaires en complément de la prise en charge conventionnelle.

Lire la suite...

Médecines Complémentaires: les réflexions des Hôpitaux de Paris

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Médecines Complémentaires:

L’AP-HP et les médecines complémentaires à l’hôpital : un engagement hospitalo-universitaire

La recherche clinique est encore peu développée en France dans les médecines complémentaires que sont l’acupuncture, l’ostéopathie, l’hypnose… Pourtant un nombre croissant de patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques, ont recours à ces médecines complémentaires, largement présentes en ville. Des consultations hospitalières et des enseignements universitaires existent et des soignants ont intégré dans leurs pratiques tout ou partie d’actes issus de ces médecines.

Lire la suite...

Médecine Intégrative et Thérapies Complémentaires: points communs et différences

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le magazine Santé Intégrative est né à l’initiative d’un groupe de médecins et de thérapeutes français conscients de l’importance de faire évoluer notre système de santé en particulier dans la prise en charge des maladies chroniques. Le terme médecine intégrative n’est pas né en France, ces derniers mois ou ces dernières années. Le concept est en plein développement dans de nombreux pays du monde. Aux Etats-Unis, plus de trente universités de médecine revendiquent d’appartenir à la médecine intégrative. Pour mieux comprendre notre démarche et la situer à un niveau mondial, il nous a semblé intéressant de vous traduire en français la page internet d’une de ces universités. Le texte ci-dessous est présenté sur le site de l’université Duke de Caroline du Nord.

Lire la suite...

Thérapies Complémentaires, Rapport Historique de l'Académie Nationale de Médecine

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Thérapies Complémentaires

 
Avec la parution du Rapport de l’Académie Nationale de Médecine, nous nous retrouvons, comme un soir d’élections où tous les partis sont contents du résultat. Sur internet et dans les différents magazines que nous avons parcourus, selon que l’on soit partisan ou opposant, le discours est diamétralement opposé, certains crient à la reconnaissance de la part de l’Académie les autres au rejet de cette même Académie.… Mais ce qu’il est heureux de constater, et nous tenons à les en remercier même si certains choix semblent discutables, c’est l’ouverture d’esprit et le désir d’intégrer ces thérapies dites complémentaires, dans la pratique journalière des professionnels de santé.

Lire la suite...